Login

Responsabilité sociétale des entreprises soufflet : objectifs à dix ans

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A son tour, le groupe Soufflet structure sa démarche RSE autour de sa nouvelle ligne stratégique « We Do Fair », déclinée en cinq piliers et aux objectifs ambitieux pour les dix prochaines années. Ainsi, lors des trois prochains exercices, il est prévu de réduire de 50 % l’indice de fréquence des accidents du travail. À l’horizon 2025, le groupe compte sur une réduction de 5 % par rapport à 2020 de la consommation d’énergie et des émissions de GES qui y sont liées, ainsi que sur une baisse de 15 % par rapport à 2017 des émissions de GES dans les transports. Il vise également les 60 % d’achats stratégiques du groupe (hors achats aux agriculteurs) couverts par une dimension RSE des fournisseurs. À l’horizon 2030, il est projeté une baisse de 20 % en regard de 2017 de la consommation d’eau, objectif poussé à  30 % pour la division malterie.

Au niveau de la production agricole, des initiatives déjà en place devraient monter en puissance telles que le calculateur GES mis au point avec la FNA pour développer la valorisation bas carbone du colza et du tournesol, l’agriculture de conservation des sols avec cinq fois plus de volume produit en ACS, collecté d’ici 2025.Ou encore la démarche « Semons du sens » déjà en cours en blé, orge, riz, légumes secs et vigne. Des engagements sont aussi pris pour la traçabilité des produits et améliorer leur profil nutritionnel, ou pour le bien-être animal, comme le recours, d’ici à quatre ans, à des œufs tous issus de modes d’élevage alternatifs à la cage.

« Le slogan We Do Fair s’inscrit dans la lignée du We Do Safe de la politique de sécurité des collaborateurs lancée l’an dernier », commente Olivier Clyti (photo), directeur des opérations de Groupe Soufflet, tout en précisant : « Nous avons travaillé ce programme RSE avec chaque division du groupe afin d’aboutir à une démarche homogène et en gardant en ligne de mire les objectifs de développement durable de l’ONU. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement